4. Est-ce que la liste de vérification pour la préparation magistrale stérile peut être complétée en pharmacie communautaire?
Les candidats qui souhaitent effectuer l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis pour le cours Préparation des produits pharmaceutiques doivent posséder des compétences dans la préparation de produits non stériles et stériles, ce qui signifie qu’ils doivent avoir travaillé par le passé dans un hôpital ou un autre milieu de pratique où sont préparés des produits stériles. Les candidats qui ne travaillent pas actuellement dans un hôpital ou un autre milieu de pratique où les produits stériles sont préparés doivent faire appel à leur réseau personnel afin de trouver un milieu de pratique où ils peuvent démontrer les compétences nécessaires à la préparation de produits stériles.
L’ANORP acceptera une simulation effectuée sous la supervision d’un évaluateur autorisé, sous réserve que les conditions de cette démonstration reproduisent aussi fidèlement que possible les conditions de travail réelles dans un milieu de pratique où sont préparés des produits stériles. Les candidats doivent être en mesure de démontrer les techniques de préparation et de port de blouse et de gants; ils doivent avoir accès aux ingrédients (placebos, talc, eau stérile, etc.) et à l’équipement (fioles, ampoules, sac pour perfusion intraveineuse, etc.) nécessaires pour leur permettre de procéder à une vérification finale du produit stérile fini. Si le candidat n’a pas accès à une hotte à flux laminaire réelle, il doit effectuer la simulation à l’aide d’une réplique en carton, d’un bureau avec partition ou d’un autre composant simulé permettant de démontrer la position appropriée des ingrédients et la technique aseptique acceptée. Les démonstrations devraient s’effectuer dans un hôpital ou un autre milieu de pratique où sont préparés des produits stériles. Les démonstrations effectuées dans une pharmacie communautaire ne sont acceptables que si les conditions mentionnées ci-dessus sont respectées. L’établissement d’enseignement peut demander des clarifications et peut refuser la liste de vérification s’il croit que la démonstration pourrait ne pas avoir été effectuée dans des conditions appropriées. Pour vérifier si le milieu de pratique ou l’évaluateur que vous proposez utiliser sont acceptables, veuillez communiquer avec l’établissement d’enseignement où vous souhaitez vous inscrire avant de compléter la démonstration.
5. Y a-t-il des frais pour les examens de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis?
Oui, des frais s’appliquent pour chacun des examens de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis. Les candidats devraient communiquer avec l’établissement d’enseignement où ils souhaitent s’inscrire à l’examen pour obtenir des renseignements sur les frais et les horaires d’examens. Veuillez remarquer que les candidats à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis peuvent devoir assumer des frais supplémentaires liés notamment à la surveillance et à la location de l’installation.
7. Quelle note est requise pour réussir l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis?
Pour réussir l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis pour chaque cours admissible, la note minimale requise est de 70 %. Toutefois, les résultats seront transmis à l’aide d’une désignation Réussite/Échec ou Satisfaisant/Non satisfaisant.
8. Que se passe-t-il si un étudiant échoue à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis?
L’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis ne peut être passé qu’une seule fois pour chaque cours admissible, indépendamment de la note obtenue. Aucun examen supplémentaire n’est possible. Ainsi, si un candidat échoue à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, il sera tenu de suivre le cours en ligne ou dans une salle de classe. L’établissement d’enseignement doit aviser l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) pertinent de toute tentative d’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis pour que l’ORP puisse surveiller les résultats des examens de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis passés dans les divers établissements afin de détecter toute tentative répétée d’obtenir des crédits pour le même cours. Les candidats qui ne respectent pas cette exigence peuvent compromettre leur capacité à poursuivre le processus d’obtention du permis d’exercice.
Avant de passer l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, les candidats doivent signer une Entente de renonciation aux dispositions de protection de la vie privée/des renseignements personnels et de confidentialité qui confirme qu’ils ont pris connaissance de ces conditions et qu’ils ne communiqueront aucun détail lié au contenu des examens à d’autres personnes.
9. Un étudiant peut-il utiliser le processus de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis afin d’obtenir des crédits pour un cours du Programme passerelle de formation auquel il a déjà échoué?
Les candidats ne peuvent pas avoir recours à l’évaluation et la reconnaissance des acquis pour faire reconnaître un cours auquel ils ont échoué, à moins qu’ils puissent démontrer qu’ils aient par la suite entrepris des études individuelles ou acquis une expérience professionnelle pouvant s’appliquer au cours à faire reconnaître. Une période suffisante pour mettre en place l’activité de rattrapage nécessaire doit s’écouler entre le moment où ils ont échoué au cours et le moment où ils se présentent à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis. Cette exigence relative au rattrapage scolaire a été introduite pour optimiser les chances de réussite des étudiants à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis.
Les résultats de l’étudiant lors de l’examen final détermineront la nature du rattrapage scolaire qu’il devra suivre. Par exemple, les candidats ayant obtenu un mauvais score en mathématiques lors de l’examen final du cours Préparation des produits pharmaceutiques devraient suivre un exercice et des études supplémentaires de calculs pharmaceutiques avant de se présenter à l’examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis. Les étudiants qui ne respectent pas cette exigence relative aux études de rattrapage peuvent compromettre leur capacité à poursuivre le processus d’obtention du permis d’exercice.