Que sont les Annexes nationales de médicaments (ANM)?

Le modèle des Annexes nationales de médicaments (ANM) est composé de trois annexes et quatre catégories de médicaments :

Les médicaments classés dans l’annexe I

Les médicaments classés dans l’annexe I ne peuvent être vendus que sur ordonnance et sont fournis au public par le pharmacien à la suite du diagnostic et de l’intervention professionnelle d’un praticien. La vente est contrôlée dans un environnement réglementé défini par la législation provinciale sur la pharmacie.

Les médicaments classés dans l’annexe II

Les médicaments classés dans l’annexe II, même s’ils sont réglementés de manière moins stricte, nécessitent tout de même une intervention professionnelle de la part du pharmacien au point de vente, et un renvoi potentiel à un praticien. Même si une ordonnance n’est pas obligatoire, les médicaments ne peuvent s’obtenir qu’auprès du pharmacien et doivent être conservés dans une zone de la pharmacie à laquelle le public n’a pas accès et où il ne peut effectuer une autosélection.

Les médicaments classés dans l’annexe III

Les médicaments classés dans l’annexe III peuvent présenter des risques en autosélection chez certaines populations. Même si ces médicaments peuvent s’obtenir sans ordonnance, ils doivent être vendus dans la zone d’autosélection de la pharmacie, exploitée sous la supervision directe du pharmacien, sous réserve de toute exigence professionnelle discrétionnaire locale qui peut augmenter le niveau de contrôle. Un tel environnement est accessible pour les patients et clairement désigné « zone de services professionnels » de la pharmacie. Le pharmacien est disponible et le patient peut lui demander de l’aide afin de faire un choix d’automédication approprié.

Les médicaments hors annexe

Les médicaments hors annexe peuvent être vendus sans supervision professionnelle. Le patient a accès à des renseignements adéquats pour faire un choix sécuritaire et efficace, et les renseignements figurant sur l’étiquette sont jugés suffisants pour assurer une utilisation appropriée du médicament. Ces médicaments ne sont pas inclus dans les annexes I, II ou III et peuvent être vendus dans n’importe quel magasin.

L’ANORP a également élaboré des Normes de pratique supplémentaires concernant les médicaments classés dans les annexes II et III (en anglais), qui fournissent des renseignements supplémentaires sur le niveau d’intervention professionnelle et de conseils nécessaires à l’utilisation sûre et efficace de ces médicaments par les consommateurs, selon chaque annexe.