Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour de l’ANORP - 27 avril 2022

Varun, mentor et membre du Comité directeur du projet 4PF

Le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) est un projet pilote national dont l’objectif est de rendre accessibles des outils, des ressources et un programme de mentorat aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le volet mentorat permet de jumeler des diplômés en pharmacie formés à l’étranger à des pharmaciens canadiens expérimentés, ce qui leur offre une occasion d’apprentissage pratique unique dans les pharmacies canadiennes ainsi que des connaissances culturelles et des compétences en communication pertinentes avant de commencer leur formation officielle et de passer les examens. Aujourd’hui nous présentons Varun, un mentor du 4PF ainsi que membre du Comité directeur du programme.

Diplômé en pharmacie formé à l’étranger, Varun a fait ses études en Inde (2012) et a commencé le processus d’obtention du permis d’exercice au Canada en 2014. Il est pharmacien agréé au Canada depuis 2016 et redonne à la profession en tant qu’examinateur des compétences professionnelles des pharmaciens lors de leur entrée en pratique (PACE).  Dans le cadre du programme pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, Varun a terminé une formation pratique structurée et un stage. Pour parfaire ses compétences en pharmacie, il est en train de compléter un doctorat en pharmacie à l’Université de Toronto. Les opinions et les idées qu’il apporte au Comité directeur du projet 4PF témoignent de son expérience et de sa formation.

Varun se souvient bien des défis que représente le fait de participer au programme pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger. Il se rappelle qu’au moment de subir l’examen du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, il possédait une compréhension théorique solide, mais avait « une compréhension limitée du système de santé canadien, de la façon dont les choses se passent ici, et comment la collaboration et la communication efficaces font vraiment ressortir des différences importantes dans les soins aux patients. »  En tant que pharmacien praticien et examinateur pour le programme PACE, il constate que de nombreux diplômés en pharmacie formés à l’étranger ont suffisamment de connaissances, mais manquent de confiance dans l’exercice de leur champ de pratique en milieu clinique parce qu’ils n’ont pas été exposés au système de santé particulier du Canada.  Il était difficile de comprendre le contexte dans lequel ils travailleraient. Varun aurait bien aimé avoir la possibilité de participer à un programme de mentorat tel que l’initiative 4PF qui, comme il le souligne, permet de « pratiquer dans un milieu à faibles risques sans crainte d’être jugé ». C’est pour cette raison que Varun appuie le programme de mentorat et qu’il s’est joint au comité directeur pour soutenir le projet 4PF.  

Apprenez-en davantage sur le programme 4PF.