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Soutien à l’apprentissage pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui cherchent à obtenir un permis d’exercice au Canada

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a lancé le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) dans le cadre d’efforts visant à faciliter l’accès à l’exercice de la pharmacie au Canada pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger. Le programme 4PF a été conçu expressément pour combler les lacunes en matière d’apprentissage et de compétences qui font obstacle à la réussite des diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui cherchent à devenir pharmaciens autorisés au Canada. Parmi les outils et les ressources à la disposition des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, on compte l’outil de diagnostic 4PF et trois modules d’apprentissage (plateforme de l’outil de diagnostic et des modules d’apprentissage, ou ODMA), qui sont disponibles en ligne.

L’outil de diagnostic est une ressource interactive qui évalue trois domaines de connaissances, cerne des lacunes précises en matière de connaissances et d’expérience et offre des possibilités d’amélioration. D’après les résultats fournis par l’outil de diagnostic, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger recevront de la rétroaction, puis l’accès aux modules d’apprentissage sera déverrouillé. Les trois modules d’apprentissage aident les candidats à approfondir leurs connaissances et leurs compétences pertinentes pour l’exercice de la pharmacie au Canada.

Les trois domaines de connaissances abordés sont les suivants :

  • Connaissance du système de santé canadien
  • Diversité culturelle et sensibilisation
  • Communications professionnelles

Depuis le lancement du programme 4PF, plus de 330 diplômés en pharmacie formés à l’étranger se sont inscrits à la plateforme ODMA. Une majorité écrasante des participants interrogés ont déclaré être satisfaits de l’outil de diagnostic et des modules d’apprentissage, avoir trouvé la plateforme d’apprentissage facile à naviguer, le programme bien structuré et le contenu intéressant. Les participants ont indiqué que les modules d’apprentissage leur permettaient de mieux comprendre les connaissances et les compétences requises pour exercer dans un contexte canadien et qu’ils se sentaient mieux préparés pour répondre aux exigences des organismes de réglementation de la pharmacie en matière de permis d’exercice dans leur administration respective.

Des commentaires récurrents soulignent que les modules liés à la diversité et aux communications ont joué un rôle déterminant dans la compréhension et l’appréciation par de nombreux diplômés en pharmacie formés à l’étranger de la nécessité d’une communication consciente et délibérée afin d’être efficaces dans l’environnement hautement multiculturel du Canada. Les simulations de scénarios réels fournies dans les modules d’apprentissage sont également fréquemment citées comme utiles pour comprendre et retenir les principaux points et apprentissages.

La participation à ce programme d’apprentissage est bénéfique pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui cherchent à évaluer leurs compétences et leurs connaissances, à combler les lacunes relevées et à accroître leur confiance dans la réussite des tests d’évaluation officiels requis pour obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada. Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui répondent aux critères d’admissibilité énumérés ci-dessous et qui souhaitent présenter une demande pour participer à l’outil de diagnostic et aux modules d’apprentissage sont invités à remplir une demande.

Critères d’admissibilité :

  • Être un diplômé en pharmacie formé à l’étranger
  • Pouvoir fournir une preuve de satisfaction aux exigences linguistiques de l’ANORP
  • Avoir réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada

Pour de plus amples renseignements ou toute autre question, communiquez avec l’équipe du programme 4PF à l’adresse [email protected].

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