Nouvelles

Yetunde, une mentorée du 4PF maintenant exerçant au Canada

Yetunde P4T Mentee NAPRA

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est présentement à la recherche de pharmaciens expérimentés qui souhaitent devenir mentors dans le cadre du Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF).

Le 4PF est un projet pilote national dont l’objectif est de rendre accessibles des outils, des ressources et un programme de mentorat aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le volet mentorat permet de jumeler des diplômés en pharmacie formés à l’étranger à des pharmaciens canadiens expérimentés, ce qui leur offre une occasion d’apprentissage pratique unique dans les pharmacies canadiennes ainsi que des connaissances culturelles et des compétences en communication pertinentes avant de commencer leur formation officielle et de passer les examens. Aujourd’hui nous présentons Yetunde, une mentorée du 4PF et, à l’heure actuelle, une pharmacienne dûment autorisée exerçant au Canada.

Pharmacienne communautaire du Nigeria, Yetunde a décidé de s’inscrire au programme de mentorat du 4PF parce que c’était l’occasion qu’elle attendait de mettre en pratique ses connaissances et ses compétences et d’en apprendre davantage sur le contexte de l’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Elle a commencé son stage de mentorat à la mi-janvier 2020.  Pendant ce stage, son mentor lui a permis de suivre une formation pratique où elle a pu interagir avec les patients, et elle lui en est reconnaissante. Son mentor lui a aussi posé des questions impromptues, ainsi contribuant effectivement au renforcement de sa pensée critique. Yetunde a aimé recevoir des commentaires constructifs en temps réel.

Yetunde a également souligné que l’un des apprentissages les plus précieux qu’elle a acquis est la façon de communiquer sur le plan professionnel avec les médecins et les autres professionnels du cercle de soins. Comme elle l’a fait remarquer : 

« Pour être honnête, ce programme de mentorat est l’une des meilleures choses que les pharmaciens formés à l’étranger peuvent faire en raison des acquis qu’ils y gagnent. Des gens de partout au Canada m’appellent pour me demander comment je me suis inscrite à ce programme et comment ils peuvent y participer. Je me considère donc chanceuse d’être inscrite à ce programme que j’adore. Je pense que ce programme de mentorat a été formidable. »

Yetunde a depuis satisfait à toutes les exigences pour obtenir son permis d’exercice de la pharmacie au Canada.

Apprenez-en davantage sur le programme 4PF et sur la façon de devenir mentor.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.