Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM)

Le Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) examine et analyse les présentations des promoteurs qui demandent une classification d’un médicament et mène des recherches indépendantes sur les enjeux, au besoin.

Le comité a été établi afin de conseiller les organismes de réglementation de la pharmacie provinciaux sur les questions liées à la classification des médicaments dans un modèle national à trois annexes et quatre catégories, par le biais de :

  • la prise en compte des facteurs de classification des médicaments et du « principe en cascade » dans la formulation des recommandations de classification. Le comité se sert des facteurs pour déterminer quelle annexe convient le mieux à un médicament;
  • recommandations concernant les conditions de vente appropriées pour les médicaments au Canada; et
  • l’évaluation et du maintien des facteurs de classification de médicaments.

Le quorum aux réunions requiert la participation de cinq (5) membres votants, et le vote se déroule à la majorité simple.

Composition du comité

Les huit (8) membres experts du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) sont sélectionnés en raison de leurs connaissances et de leur expérience dans des disciplines telles que la pharmacothérapie, l’utilisation de médicaments, les interactions entre les médicaments et la toxicologie, l’exercice de la pharmacie, la recherche universitaire, l’industrie pharmaceutique et les affaires réglementaires pharmaceutiques au niveau fédéral et provincial. Ces connaissances et cette expérience doivent se rapporter au public et au système de santé canadiens.

De plus, les candidats à la nomination au CCNAM doivent posséder :

  • une connaissance des contextes de la santé, des produits pharmaceutiques et du marché sur lesquels les recommandations du comité auront une incidence;
  • des capacités d’analyse objective;
  • aucun intérêt personnel dans les recommandations de classification de médicaments du comité;
  • un haut niveau d’intégrité et de respect pour la nature confidentielle des renseignements exclusifs à l’étude;
  • de l’entregent pertinent à la dynamique du comité;
  • une capacité à servir l’intérêt du public canadien; et
  • la résidence canadienne.

Outre les huit membres experts, des représentants de l’Association des consommateurs du Canada ainsi que de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance et de la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada siègent au comité à titre d’observateurs.

Les nominations au comité sont effectuées par l’ANORP après consultation d’un vaste éventail de parties intéressées. Les renseignements sur les postes vacants au Comité et les processus de recrutement et de soumission de candidature (en anglais) sont régulièrement publiés sur ce site.

Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les membres du comité sélectionnent parmi eux un président et un vice-président, qui occupent tous deux un poste d’un an.

Les membres du CCNAM ont pour mandat de servir l’intérêt du public et visent à promouvoir une pharmacothérapie optimale tout en reconnaissant le rôle et la responsabilité du patient dans les soins de santé. La nomination des membres experts n’a aucun caractère représentatif et les membres experts du CCNAM ne peuvent pas exposer directement le point de vue d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association, quelle qu’elle soit.

Confidentialité et conflit d’intérêts

Les membres du comité doivent déclarer tout conflit d’intérêt réel ou perçu et respecter les codes de confidentialité. Lorsqu’un conflit d’intérêt réel ou perçu survient dans le cours des travaux du comité, les membres doivent en déclarer l’existence et s’abstenir de prendre part à la discussion ou, selon la situation, d’être membres du comité.

Veuillez consulter les Lignes directrices concernant les conflits d’intérêts et les obligations de confidentialité des membres du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) que les membres doivent respecter.

Membres du comité


Vaughn Chauvin, B. Mus., B. Sc. (pharmacie), R. Ph., EAD

Coquitlam (Colombie-Britannique)

PRÉSIDENT

Nomination : de janvier 2021 à janvier 2024
Reconduction : de janvier 2024 à janvier 2027

M. Chauvin est professeur adjoint d’enseignement clinique à la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique et se concentre sur l’enseignement relatif à la douleur chronique, l’utilisation des opioïdes et la pratique professionnelle. Diplômé de l’Université de Toronto, il a exercé son métier dans le cadre de pharmacies communautaires en Ontario et en Colombie-Britannique. M. Chauvin a complété son programme de résidence postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique en pharmacie communautaire et possède une vaste expérience clinique, y inclus en tant que consultant par rapport au cadre de programmes multidisciplinaires sur la douleur. Il est présentement propriétaire et gestionnaire d’un groupe de pharmacies communautaires situé parmi, et intégré aux cabinets de médecine familiale et de cliniques médicales spécialisées, ce qui lui permet de maximiser son champ de pratique.


Michael Hamilton, B. Sc., B. Éd., M.D., M.P.H.

Newmarket (Ontario)

VICE-PRÉSIDENT

Nomination : de novembre 2020 à novembre 2023
Reconduction : de novembre 2023 à octobre 2026

Le Dr Hamilton est le directeur médical de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada). En plus de ses rôles de surveillance et de leadership au sein de l’organisation, il contribue aux enquêtes sur les erreurs liées aux médicaments sur ordonnance et aux médicaments vendus sans ordonnance, soutient l’élaboration de stratégies d’atténuation et collabore à de nombreux projets de recherche de l’ISMP Canada. Il conseille et éduque des professionnels de la santé, des administrateurs, des décideurs et des législateurs sur des questions liées à la sécurité des médicaments. Le Dr Hamilton préside également le Groupe de collaboration du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux. Il possède une expérience clinique en médecine d’urgence, en soins de longue durée, en soins hospitaliers et en cabinet. Il a également été coroner-enquêteur au Bureau du coroner en chef de l’Ontario. Il poursuit sa pratique clinique actuelle en tant que médecin de famille et siège à des comités consultatifs médicaux et de sécurité dans la communauté.


Certina Ho, R. Ph., B. Sc. (pharmacie), M. I. St., M. Éd., Ph. D.

Richmond Hill (Ontario)

Nomination : d’avril 2024 à avril 2027

La Dre Ho est professeure adjointe à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et directrice de l’évaluation des programmes éducatifs et de l’érudition au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle fait également partie du corps professoral de l’École de pharmacie de l’Université de Waterloo et de l’École de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster. Son enseignement et ses recherches portent sur la sécurité des patients et des médicaments et sur l’amélioration de la qualité, ainsi que sur l’évaluation des programmes éducatifs et l’érudition. La Dre Ho maintient son affiliation à l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada en tant que conseillère en matière de sécurité des médicaments, où elle se concentre sur la déclaration des incidents médicamenteux et l’apprentissage dans le cadre de pharmacies communautaires. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Toronto, la Dre Ho a travaillé dans divers milieux de pratique en pharmacie, y compris dans les pharmacies communautaires, au sein de sièges sociaux, dans le domaine de l’information sur les médicaments et dans un organisme de réglementation de la pharmacie provincial avant de se lancer récemment dans une carrière universitaire dans l’enseignement supérieur. Depuis décembre 2018, la Dre Ho siège au conseil d’administration du Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie (CCECP) à titre de représentante de l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC).


Husayn Kassam, B. Sc. (pharmacie)

Toronto (Ontario)

Nomination : de février 2022 à février 2025

M. Kassam est présentement membre de l’équipe des services cliniques de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en Ontario. En plus de son rôle d’éducateur dans la communication d’information sur les médicaments, il a été, et continue d’être, impliqué dans plusieurs projets soutenant l’équipe interprofessionnelle de la CSPAAT. Avant d’occuper son poste actuel, il a exercé à titre de pharmacien clinicien au sein d’une équipe de santé familiale, ainsi que dans divers établissements de vente au détail, notamment en tant que gestionnaire et propriétaire de pharmacie. M. Kassam continue de s’impliquer dans la profession en guidant en en formant de futurs pharmaciens dans ses rôles de maître de stage bénévole à la clinique Imagine à Toronto et d’instructeur clinique à l’Université de Toronto.


Jason Kielly, B. Sc. (pharmacie), Ph. D. (pharmacie)

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Nomination : d’octobre 2016 à octobre 2019
Reconduction : de novembre 2019 à novembre 2022

Prorogation : de novembre 2022 à octobre 2024

Le Dr Kielly est professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université Memorial, où il donne des cours sur un vaste éventail de sujets thérapeutiques, comme les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires, les céphalées, la psychiatrie gériatrique et la toxicologie clinique. Le Dr Kielly est un spécialiste en pharmacothérapie clinique auprès du programme des maladies rhumatismales à Eastern Health. Il siège en tant que représentant de Terre-Neuve-et-Labrador au comité consultatif d’experts du Atlantic Common Drug Review depuis mai 2011. À l’heure actuelle, il participe à plusieurs projets de recherche visant à évaluer la valeur des activités de pratique pharmaceutique dans un milieu de pratique collaborative et dans celui de la pharmacie communautaire. Dernièrement, le Dr Kielly a assumé les fonctions de cochercheur principal dans le cadre d’une subvention reçue des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité des analyses hors laboratoire de dépistage du VIH par les pharmaciens communautaires.


Carole Kierstead, B. Sc. (pharmacie)

St. Catherines (Ontario)

Nomination : d’août 2022 à août 2025

Mme Kierstead travaille présentement comme consultante sur la commercialisation de la thérapie cellulaire et génique. Auparavant, elle était directrice de la sécurité des médicaments et gestion des risques chez Celgene Canada, où elle était chargée de la supervision d’une équipe responsable de la pharmacovigilance et du fonctionnement d’un programme de distribution contrôlée pour prévenir l’exposition fœtale à des médicaments potentiellement tératogènes. De plus, Mme Kierstead a travaillé dans divers milieux de pratique en pharmacie et possède une vaste expérience en tant que pharmacienne consultante et praticienne pour des sociétés pharmaceutiques, des pharmacies de détail, des pharmacies d’hôpitaux et des associations.


Kevin Pothier, B.Sc., B. Sc. (pharmacie)

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Nomination : de mai 2020 à mai 2023
Reconduction : de mai 2023 à avril 2025

M. Pothier est gestionnaire au sein du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits, Direction des politiques et de l’analyse économique, au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Auparavant, il était le directeur général des services pharmaceutiques au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie, M. Pothier a travaillé dans divers milieux de pratique en pharmacie, y compris en pharmacie communautaire, en milieu corporatif, pour une association professionnelle et pour l’industrie. Il a longtemps travaillé en milieu corporatif lié à la pharmacie avant d’entamer, en 2010, une carrière au gouvernement, premièrement au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, passant ensuite au gouvernement fédéral en 2022.


Marjorie Rempel Friesen, B. Sc. (pharmacie)

Montréal (Québec)

Nomination : de janvier 2023 à janvier 2026

Mme Rempel Friesen est pharmacienne d’hôpital et coordinatrice du centre d’information sur les médicaments du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que clinicienne adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est une pharmacienne praticienne possédant une vaste expérience dans les domaines de l’information sur les médicaments et de la toxicologie. En plus de son travail au centre d’information sur les médicaments, Mme Rempel Friesen est présidente du réseau de spécialités en pharmacie consacré à l’information sur les médicaments (Drug Information, Pharmacy Specialty Network) de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Elle est pharmacienne collaboratrice au Centre antipoison du Québec, elle a travaillé auparavant pour le centre d’information sur les médicaments et les poisons de la Colombie-Britannique (BC Drug and Poison Information Centre), et elle est membre de l’Association canadienne pour centres antipoison et toxicologie clinique. Elle siège également à de nombreux comités relatifs à son domaine de pratique, y compris le comité directeur du Guide canadien des antidotes. L’expertise de Mme Rempel Friesen dans ce domaine l’a amenée à être invitée à partager ses connaissances et son expertise lors de réunions scientifiques et à rédiger diverses publications relatives à l’information sur les médicaments et à la toxicologie clinique.


Observateurs du comité

Joan Sayer – Association des consommateurs du Canada
Michel Ntemgwa – Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance, Santé Canada
Kevin Bernardo – Direction des produits de santé commercialisés, Santé Canada