L’ANORP

Fondée en 1995, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est l’alliance des organismes de réglementation de la pharmacie provinciaux et territoriaux partout au Canada ainsi que des Services de santé des Forces canadiennes. Les membres de l’ANORP réglementent l’exercice de la pharmacie dans leurs juridictions respectives au Canada, et leur principal mandat est de protéger et de servir l’intérêt public.

L’ANORP offre à ses membres une platforme leur permettant de discuter de questions d’intérêt commun dans l’exercice de la pharmacie au Canada et adopter une approche nationale pour les résoudre.

ÉNONCÉ DE MISSION

Chef de file à l’échelle nationale dans la poursuite de l’excellence en matière de réglementation de la pharmacie.

ÉNONCÉ DE VISION

Excellence en matière de réglementation de la pharmacie.

VALEURS

  • Direction. Servir de chef de file fort, innovant et proactif dans le domaine de la réglementation de l’exercice de la pharmacie. 
  • Excellence. S’engager en faveur de la qualité dans toutes nos activités pour aider à servir l’intérêt public. 
  • Intégrité. Faire preuve d’intégrité, d’honnêteté et respecter les règles de déontologie de façon à mériter la confiance des membres, des partenaires et des intervenants. 
  • Respect. Reconnaître, accepter et valoriser les différences et la contribution de tous, et traiter chacun respectueusement. Résoudre les problèmes d’une façon ouverte et constructive. 
  • Transparence. Énoncer clairement les objectifs à atteindre. S’efforcer d’être ouverts dans ce que nous faisons et dans les décisions que nous prenons. 
  • Collaboration. Valoriser la collaboration tant au sein de l’ANORP qu’avec les parties intéressées. Chercher à créer des rapports positifs entre tous les échelons. 

Réglementation de la pharmacie au Canada

Les organismes membres de l’ANORP réglementent l’exercice de la pharmacie au Canada dans leurs régions respectives.

La pharmacie au Canada est une des nombreuses professions autoréglementées. Cela signifie que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont délégué leur autorité de réglementer certaines professions à des organismes externes, faisant en sorte que les professions s’autoréglementent. En raison de cette délégation d’autorité, certaines professions, comme la pharmacie, la médecine et l’ingénierie, ont l’autorité et la responsabilité d’établir des critères relatifs au rendement, au caractère technique, à l’éthique et à l’éducation, afin de guider leur profession et de délivrer des permis à leurs professionnels et à leurs milieux de travail. Elles ont le mandat de protéger le public, et elles y parviennent en faisant en sorte que les exigences en matière de délivrance de permis et de rendement sont atteintes ou dépassées, et que des mesures disciplinaires sont en place si ces normes ne sont pas respectées.

À titre d’association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie, l’objectif principal de l’ANORP est de desservir ses membres et d’agir en tant que ressource pour le public en fournissant des renseignements et des lignes directrices sur la réglementation en matière de pharmacie au Canada.

L’ANORP a le mandat conféré par ses membres de travailler en leur nom dans certains domaines, tels que :

  • La création de modèles de normes et de lignes directrices nationales que ses membres peuvent adopter ou adapter à l’utilisation dans leur province ou leur territoire. L’harmonisation de l’exercice de la pharmacie dans toutes les provinces et tous les territoires, dans la mesure du possible, facilite les déplacements des professionnels de la pharmacie dans tous les territoires de compétence et favorise un niveau de soins en pharmacie uniforme pour les patients;
  • L’engagement d’un dialogue avec des organismes fédéraux et d’autres organismes gouvernementaux domestiques et internationaux, ainsi que divers organismes professionnels liés à la santé, au nom de tous les organismes canadiens de réglementation de la pharmacie;
  • L’administration de programmes tels que les Annexes nationales de médicaments et le Portail pour pharmaciens Canada, au nom de ses membres;
  • L’offre d’une plateforme permettant d’adopter une approche nationale pour discuter de questions communes qui touchent l’exercice de la pharmacie au Canada.

Liste des organismes de réglementation de la pharmacie provinciaux et territoriaux du Canada et leurs coordonnées

Rapport annuels

Remarque : Les rapports annuels de l’ANORP ne sont disponibles qu’en anglais.

Gouvernance de l’ANORP

Le conseil d’administration de l’ANORP est composé de 17 membres. Cela comprend les 14 organismes de réglementation de la pharmacie au Canada, représentant toutes les provinces et tous les territoires canadiens ainsi que les Services pharmaceutiques des Forces armées canadiennes.

Conseil d’administration

Représentant(e)Organisme de réglementation de la pharmacie
Greg EberhartAlberta College of Pharmacy
Suzanne SolvenCollege of Pharmacists of British Columbia
Kevin HamiltonCollege of Pharmacists of Manitoba
Ravan BedingfieldGouvernement des Territoires du Nord-Ouest – Département de la santé et des services sociaux – Bureau de la réglementation professionnelle
Barbara HarveyGouvernement du Nunavut – Département de la santé
Stephanie ConnollyGouvernement du Yukon – Services aux collectivités – Accréditation professionnelle et affaires réglementaires
Noelle PattenNewfoundland and Labrador Pharmacy Board
Beverley Zwicker
(présidente)
Nova Scotia College of Pharmacists
Shenda TanchakOrdre des pharmaciens de l’Ontario
Heather ChristOrdre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
Manon LambertOrdre des pharmaciens du Québec
Michelle Wyand
(vice-présidente)
Prince Edward Island College of Pharmacy
Jeana WendelSaskatchewan College of Pharmacy Professionals
Sean MeredithServices de santé des Forces canadiennes
Connie Beck
David Collie
(président sortant)
Debbie Fischer
Adele FifieldDirectrice générale de l’ANORP (membre d’office)