Nouvelles

Célébrons 30 ans : un parcours de leadership et de dessein collectif pour l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) célèbre fièrement son 30e anniversaire cette année. Cette étape importante marque l’engagement continu de l’organisation à fournir le meilleur soutien possible à ses membres – les organismes de réglementation de la pharmacie (ORP) au Canada – dans la poursuite de leur mandat principal qui consiste à protéger et à servir l’intérêt public canadien par une réglementation efficace de la pharmacie dans leurs administrations respectives.

L’alliance des organismes de réglementation de la pharmacie canadiens

Fondée en 1995, l’ANORP est l’alliance de tous les ORP provinciaux et territoriaux partout au Canada ainsi que des Services de santé des Forces canadiennes. Depuis lors, l’ANORP joue un rôle de premier plan pour rassembler les régulateurs en pharmacie canadiens en leur offrant un forum vital d’échange, de collaboration et de soutien, et sert aussi de point de convergence des voix dynamiques de la réglementation de la pharmacie au Canada à l’échelle nationale. Elle apporte une valeur ajoutée à ses membres en élaborant et en appuyant des ressources collectivement considérées comme importantes pour une réglementation efficace de la pharmacie, en éclairant l’élaboration de politiques et de stratégies, et en fournissant un contexte et un leadership sur les orientations futures de la pharmacie et de la réglementation.

Un modèle national harmonisé de classification de médicaments

Au moment de la création de l’organisation, les membres de l’ANORP ont approuvé une proposition de modèle national de classification de médicaments visant à harmoniser les programmes provinciaux et territoriaux afin que les conditions de vente des médicaments sans ordonnance soient plus uniformes dans l’ensemble du pays. C’est ainsi qu’est né le programme des Annexes nationales de médicaments (ANM), un modèle national harmonisé que toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec, ont adopté d’une manière ou d’une autre. L’ANORP gère le programme des ANM au nom de ses membres, y compris l’administration du programme et la coordination des examens de classification de médicaments par le Comité consultatif national sur les annexes de médicaments. Dans une perspective d’avenir, l’organisation a lancé un projet de modernisation des ANM pluriannuel et à phases multiples dans le but de mettre à jour le programme afin de mieux répondre aux besoins futurs du système de soins de santé.

Un point de contact central pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger

Un autre programme de base que l’ANORP gère au nom de ses membres est le Portail pour pharmaciens Canada pour pharmaciens formés à l’étranger (le Portail), créé en 2014 comme point de contact central pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) souhaitant obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada. Le Portail fournit aux DPFE des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice en les guidant tout au long des étapes du processus. Il offre en outre un outil de diagnostic et des modules d’apprentissage, ainsi qu’un répertoire centralisé de documents. Le Portail a servi plus de 34 000 personnes inscrites en presque 11 années d’existence, et joue un rôle inestimable en offrant un processus simplifié pour les membres de l’ANORP, les DPFE et toutes les autres parties intéressées. Nous manquerions à notre devoir si nous ne soulignions pas ici le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) (2019-2022) lancé par le Portail et qui a maintenant pris fin. Ce programme avait pour but de faciliter l’accès des DPFE à l’exercice de la pharmacie au Canada en leur offrant des outils, des ressources et un programme de mentorat permettant le jumelage avec des pharmaciens canadiens chevronnés. Malgré les défis liés à la mise en œuvre du programme pilote au début de la pandémie de COVID-19 et aux mesures de confinement qui ont suivi, le programme 4PF a connu beaucoup de succès en dépassant tous les objectifs. Entre autres résultats notables, près de 200 stages ont été achevés dans des pharmacies partout au Canada.

Les valeurs ajoutées d’une alliance dans une période sans précédent

La pandémie de COVID-19 a entraîné une restructuration des soins en pharmacie, alors que le champ de pratique des professionnels de la pharmacie s’est élargi pour répondre aux demandes nouvelles et en évolution. Alors que les ORP travaillaient à la mise en œuvre de nouveaux règlements et nouvelles lignes directrices pour répondre aux besoins en évolution et soutenir les professionnels de la pharmacie, l’ANORP a rapidement changé d’orientation pour aider ses membres de toutes les façons nécessaires, notamment en créant un forum où les ORP pouvaient échanger des renseignements sur la COVID-19 et aborder tout problème nouveau, en facilitant les liens avec Santé Canada et de nombreuses autres organisations nationales et internationales, et en effectuant des recherches et en consolidant des éléments d’information régulièrement mis à jour sur la pandémie pour l’usage exclusif des ORP. Le rôle important que l’ANORP a joué pour aider ses membres à traverser cette période remplie d’incertitude et de défis complexes a mis en évidence les valeurs ajoutées d’une alliance nationale comme l’ANORP en période de circonstances urgentes et imprévues.

Élaboration de documents modèles nationaux clés

Au fil des ans, l’ANORP a élaboré et publié de nombreux modèles de normes, profils de compétences et autres documents que ses membres peuvent utiliser comme ils l’entendent dans leur province ou territoire respectif en fonction de leurs besoins particuliers. L’harmonisation des compétences et des normes de pratique au moyen de documents modèles nationaux communs aide à renforcer leur crédibilité, leur fiabilité et leur acceptation partout au Canada, ce qui contribue à la prestation de soins de qualité uniforme dans tout le pays.

La voix collective des organismes canadiens de réglementation de la pharmacie

À titre d’alliance nationale de tous les ORP au Canada, l’ANORP est particulièrement bien placée pour représenter la voix collective de ses membres au nom desquels elle interagit avec diverses parties intéressées à l’échelle nationale, pancanadienne et internationale. Ces activités de représentation comprennent notamment l’engagement auprès de Santé Canada et d’autres départements fédéraux concernés pour faire part des points de vue des membres de l’ANORP sur des enjeux pertinents, notamment en répondant aux demandes officielles de consultation et en participant à diverses réunions de Santé Canada sur un large éventail de sujets. En outre, l’ANORP collabore étroitement avec diverses organisations non gouvernementales, comme la National Association of Boards of Pharmacy, la Fédération internationale pharmaceutique, l’Alliance for Safe Online Pharmacies, le Conseil canadien d’agrément des programmes de pharmacie, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, l’Association des facultés de pharmacie du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada, le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie, et bien d’autres sur des questions d’intérêt mutuel.

L’ANORP a le privilège de travailler avec des membres du Conseil d’administration, des employés et des experts en la matière dévoués et travaillant d’arrache-pied qui ont permis à l’organisation d’aller de l’avant depuis 30 ans. L’ANORP remercie chacune de ces personnes pour leur engagement indéfectible envers la vision de l’« excellence en matière de réglementation de la pharmacie » de l’ANORP, et pour leur contribution aux réussites collectives de l’organisation.

Dans une perspective d’avenir, l’ANORP demeure déterminée à remplir sa mission de fournir un leadership national afin d’appuyer les efforts déployés par les ORP au Canada pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à des soins en pharmacie sécuritaires, compétents et efficaces, et à continuer d’accroître les valeurs ajoutées qu’elle offre à ses membres au fur et à mesure que de nouveaux défis et de nouvelles possibilités se présentent. Nous pensons d’avance aux 30 prochaines années de promotion et de renforcement de l’ANORP dans son rôle essentiel d’alliance des régulateurs en pharmacie au Canada!

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.