Je m’appelle Jocelyn Bonti-Ankomah. Je suis étudiante en troisième année de pharmacie à l’Université de Waterloo où j’ai eu le plaisir de terminer ma troisième rotation coop à l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP). J’ai eu le privilège de travailler avec le service Affaires professionnelles et réglementaires.
En quoi consistait ma journée de travail?
Chaque journée était différente pour moi à l’ANORP. Lorsque j’ai commencé à l’ANORP, mes journées de travail comportaient des réunions pour me familiariser avec les autres services de l’ANORP. J’avais également beaucoup de lectures à faire pour comprendre le rôle de l’ANORP, ainsi que les politiques et procédures, de même que la structure de l’organisation. Après mon intégration et ma formation, j’ai pu commencer à travailler sur des projets. Je rencontrais la Conseillère en pratique de la pharmacie et la Gestionnaire des Affaires professionnelles et réglementaires, qui décrivaient les projets et les tâches qui devaient être accomplis par le service. Je travaillais chaque jour sur différentes tâches en fonction de l’échéance du projet. C’était une excellente occasion d’améliorer mes habiletés en gestion du temps comme j’ai dû faire preuve de jugement quant au moment où je devais travailler sur chaque tâche et au temps qu’il fallait consacrer à chacune. C’est un poste qui m’a permis de travailler sur plusieurs projets à la fois.
Sur quels projets ai-je travaillé?
Ce poste m’a exposée à de nombreux projets et occasions d’apprentissage. J’ai aidé le service à se préparer pour les prochaines réunions sur les Annexes nationales de médicaments (ANM). J’ai mené des recherches sur les renseignements de base et examiné les demandes de classification avant les réunions afin de préparer des notes ou des documents pertinents qui pourraient être utiles au Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) pendant ses délibérations. J’ai également eu l’occasion d’assister à une réunion du CCNAM. Ce fut une expérience unique et passionnante. J’ai pu participer à la mise à jour des tableaux des champs de pratique des pharmaciens et des techniciens en pharmacie, tableaux qui résument le champ de pratique de ces deux professions du domaine de la pharmacie dans les différentes provinces et territoires du Canada. J’ai participé à de nombreuses réunions avec des parties intéressées pertinentes et des organismes de réglementation de la pharmacie. J’ai ainsi eu la chance d’assister à d’importantes discussions concernant la profession de la pharmacie. Enfin, j’ai pu travailler brièvement avec le service Programmes et services où j’ai partagé mes commentaires sur l’outil d’autoévaluation pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, outil qui fait partie du programme de portail pour les pharmaciens formés à l’étranger.
Quelle était ma partie préférée du poste?
Ma partie préférée du poste était de participer aux « coulisses » de la profession de la pharmacie. Mon travail avec l’ANORP m’a exposée aux procédures qui sous-tendent l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de normes et de documents d’orientation. Nous avons brièvement pris connaissance des ANM à l’université. Quelle expérience incroyable donc d’assister à une réunion sur le sujet et d’écouter les discussions entre les membres du CCNAM. Travailler avec l’ANORP a été une expérience unique qui m’a beaucoup appris sur la profession de la pharmacie et qui a amélioré mes compétences en rédaction et en recherche. Je recommanderais fortement aux étudiantes et étudiants en pharmacie de faire un stage de travail coopératif ou une rotation auprès de l’ANORP si l’occasion se présente.
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