Nouvelles

Faten, une mentorée de 4PF

Faten P4T Mentee NAPRA

Le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) est un programme d’envergure nationale de mentorat dans lequel des pharmaciens expérimentés sont jumelés à des diplômés internationaux en pharmacie. Le programme favorise une expérience d’apprentissage dynamique. Les mentorés acquièrent de précieuses connaissances pratiques et des compétences nécessaires pour obtenir un permis d’exercer en tant que pharmacien au Canada. Faten a participé au programme et voici ce qu’elle avait à en dire.

Faten a travaillé comme pharmacienne au Liban. Au Canada, elle travaille actuellement comme assistante en pharmacie pendant qu’elle se prépare à passer l’examen d’évaluation des compétences professionnelles lors de l’entrée en pratique (PACE). C’est en se préparant pour le PACE qu’elle a entendu parler de l’initiative de mentorat 4PF. Étant donné que l’évaluation PACE mesure la capacité d’un pharmacien de pratiquer, elle a estimé que le contexte pratique du mentorat pourrait l’aider à se préparer à la prochaine étape de son processus d’obtention du permis d’exercice.

Comme Faten l’a fait remarquer, « il s’agit d’une excellente occasion pour nous, en tant que diplômés internationaux en pharmacie, parce que nous n’avons pas d’expérience préalable dans le système de santé [canadien]; ce programme de mentorat nous aide alors à acquérir une expérience pratique dans un contexte pratique. »

Pendant son mentorat, elle a eu l’impression que son mentor l’a aidée à apprendre en répondant à ses questions, en la faisant participer à des activités en pharmacie et, surtout, en lui permettant d’observer la façon de conseiller les patients au sujet de leurs médicaments. Maintenant que son mentorat est terminé, elle a l’impression qu’elle sera beaucoup plus à l’aise de parler aux patients au téléphone et au comptoir, ainsi que d’interagir avec les médecins.  Selon elle, la meilleure chose à faire en tant que pharmacien au Canada, c’est d’aider les gens et les patients, de répondre à toutes leurs questions et de les aider à prendre leurs médicaments. 

Faten recommande le programme à tout le monde et mentionne qu’il s’agit d’une excellente occasion, car l’exposition au travail en pharmacie a été très bénéfique pour elle.

Pour en apprendre davantage sur le programme de mentorat 4PF, suivez ce lien.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.