Nouvelles

L’éphédrine et la pseudoéphédrine demeurent classées aux Annexes nationales de médicaments de l’ANORP jusqu’en 2024

Mise à jour

Conformément à sa Politique relative aux produits de santé naturels (PSN), l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) devrait retirer le 2 janvier 2022 tous les PSN des Annexes nationales de médicaments. Le retrait des PSN des Annexes nationales de médicaments de l’ANORP aura lieu à la date prévue, sauf deux exceptions : l’éphédrine et la pseudoéphédrine. Le retrait de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine sera reporté au 2 janvier 2024.

Afin de permettre aux intervenants le temps de s’adapter au retrait des PSN des Annexes nationales de médicaments, l’ANORP a mis en œuvre en 2019 une approche progressive fondée sur le risque visant leur retrait. Les PSN dans les catégories de risque les plus faibles ont été retirés des Annexes nationales de médicaments en janvier 2020, tandis que les PSN dans les autres catégories devraient être retirés en janvier 2022.

Compte tenu de l’impact de la pandémie du COVID-19 et de la crise de la consommation de substances au Canada, le retrait de deux ingrédients à risque plus élevé, l’éphédrine et la pseudoéphédrine, est repoussé jusqu’en janvier 2024. Cette décision a été prise afin de laisser au gouvernement fédéral le temps d’examiner les mesures les plus appropriées pour atténuer les risques posés par ces ingrédients. 

L’ANORP croit que l’intérêt public sera mieux servi par l’élaboration d’un cadre plus complet par le gouvernement fédéral, offrant aux Canadiens une meilleure protection contre les risques de toute la catégorie des PSN. À cet égard, l’ANORP continuera à encourager encore plus fortement toute démarche en cours pour l’élaboration d’un tel cadre.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.