L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a le plaisir de republier la version anglaise du Modèle de compétences relatives à la préparation en pharmacie pour les pharmaciens et les techniciens en pharmacie au Canada, avec des modifications administratives mineures apportées au document original (publié en anglais en 2022) pour faire référence aux nouvelles Compétences professionnelles des pharmaciens et des techniciens en pharmacie lors de leur entrée en pratique au Canada de l’ANORP. Le document est maintenant également disponible en français.
Le Modèle de compétences relatives à la préparation en pharmacie pour les pharmaciens et les techniciens en pharmacie au Canada définit le Modèle de compétences relatives à la préparation en pharmacie que les professionnels de la pharmacie affectés à la préparation en pharmacie au Canada doivent posséder pour assurer une préparation en pharmacie sécuritaire et de qualité dans les trois catégories de préparation en pharmacie (non stérile, stérile et dangereuse). Le but recherché est que tous les professionnels de la pharmacie qui participent à l’exécution d’une catégorie donnée de préparation en pharmacie, y compris les professionnels de la pharmacie ayant des responsabilités de supervision ou de gestion de la préparation en pharmacie, doivent être en mesure de démontrer les compétences définies pour cette catégorie.
L’ANORP a élaboré ce Modèle de compétences relatives à la préparation en pharmacie en vue d’atteindre les objectifs suivants :
- Énoncer les compétences par rapport auxquelles les programmes d’éducation relatifs à la préparation en pharmacie peuvent être formulés afin d’assurer que leurs participants soient en mesure de respecter les normes de préparation en pharmacie de l’ANORP; et
- Énoncer les compétences en préparation en pharmacie par rapport auxquelles les organismes de réglementation de la pharmacie peuvent formuler leurs initiatives d’évaluation.
Ce document sert de modèle sur lequel les programmes d’éducation relatifs à la préparation en pharmacie peuvent être formulés; il peut également être mis en œuvre comme l’entend l’organisme de réglementation de la pharmacie dans chaque province ou territoire en fonction de ses besoins. Compte tenu de la variabilité des autorisations d’une province ou d’un territoire à l’autre, les professionnels de la pharmacie affectés à la préparation en pharmacie sont responsables de connaître et de respecter les règlements de leur province ou territoire d’exercice.
L’ANORP profite de cette occasion pour annoncer que la ressource pour la pratique sur les compétences professionnelles des pharmaciens et des techniciens en pharmacie lors de l’entrée en pratique au Canada, publiée en anglais en octobre 2024, est maintenant disponible en français : Compétences professionnelles des pharmaciens et des techniciens en pharmacie lors de leur entrée en pratique au Canada.
Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP
Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.