Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour des Annexes nationales de médicaments (ANM) - 19 janvier 2022

Retrait des produits de santé naturels (PSN) des annexes I et II

Conformément à sa Politique relative aux produits de santé naturels (PSN), l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a poursuivi le retrait prévu des PSN des Annexes nationales des médicaments (ANM) selon l'approche progressive fondée sur le risque qui fut initiée en 2019.

Le 2 janvier 2022, tous les PSN qui figuraient aux annexes I et II ont été retirés des ANM, à l’exception de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine. Le retrait de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine aura lieu le 2 janvier 2024. Les PSN dans les catégories de risque les plus faibles, figurant à l’annexe III et dans la catégorie hors annexe, ont été retirés des ANM en janvier 2020.

À partir de 2024, tous les produits portant un numéro d’identification de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro d’identification de remède homéopathique (DIN-HM) de Santé Canada seront considérés comme étant hors de la portée des ANM de l’ANORP.

L'ANORP croit que l'intérêt public sera mieux servi par l'élaboration d'un cadre plus complet par le gouvernement fédéral, offrant aux Canadiens une meilleure protection contre les risques de toute la catégorie des PSN. À cet égard, l’ANORP continuera à encourager encore plus fortement toute démarche en cours pour l’élaboration d’un tel cadre.