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Portail pour pharmaciens Canada : réponses aux questions fréquemment posées

Pharmacists’ Gateway Canada FAQ

Le Portail pour pharmaciens Canada pour pharmaciens formés à l’étranger (le Portail) offre aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada une ressource à guichet unique où trouver les renseignements les plus récents, complets, et exacts sur le processus d’obtention du permis d’exercice au Canada. Cet outil pratique et facile à consulter guide les diplômés en pharmacie formés à l’étranger tout au long des étapes du processus d’obtention du permis d’exercice dans chaque province et territoire, commençant par les aider à déterminer celles qu’ils peuvent compléter avant même d’arriver au Canada. De plus, le Portail offre aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger des outils d’autoévaluation, diverses ressources éducatives, et un aperçu fort utile de l’exercice de la pharmacie au Canada. L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) gère le Portail au nom de ses membres, les organismes de réglementation de la pharmacie.

En plus de leur servir de ressource et de voie vers l’obtention du permis d’exercice, le Portail établit un répertoire national de documents centralisé et confidentiel pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger. Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger ne sont ainsi plus tenus de présenter les mêmes documents (copies des diplômes de pharmacie, relevés de notes universitaires, résultats des tests de compétences linguistiques, etc.) aux différentes organisations impliquées dans le processus d’obtention du permis d’exercice, comme était le cas avant la création du Portail. Cela favorise une communication fluide entre les parties concernées (les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, les organismes de réglementation de la pharmacie, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, le Portail/l’ANORP) et simplifie considérablement le processus.

Réponses aux questions fréquemment posées

L’équipe de l’ANORP qui se dédie au Portail offre un soutien aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger, par téléphone et par courrier électronique, au fil des différents stades du processus d’obtention du permis d’exercice ainsi qu’à quiconque d’autre s’intéressant au processus d’obtention du permis d’exercice. Nous abordons ici quelques-unes des questions fréquemment posées.

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu mon numéro d’identification national? 
Une fois que les diplômés en pharmacie formés à l’étranger finissent de s’inscrire au Portail, un numéro d’identification national leur est attribué. Cet identificateur unique est utilisé tout au long du processus d’obtention du permis d’exercice. Le numéro d’identification national est généré puis envoyé au demandeur dans les deux (2) jours ouvrables à compter du moment où les frais d’inscription sont réglés. Par conséquent, les diplômés en pharmacie formés à l’étranger peuvent ne pas recevoir leur numéro d’identification national au moment même de leur inscription. Toutefois, si le numéro d’identification national n’est pas reçu dans les deux (2) jours ouvrables suivant l’inscription, le demandeur est invité à envoyer une demande par courrier électronique à gatewayinfo@napra.ca, avec le nom, la date de naissance, la date d’inscription et, si possible, une copie ou une capture d’écran du reçu de paiement des frais d’inscription. Si une personne autre que le demandeur effectue le paiement, son nom devrait également être inclus car cela aide à identifier la transaction. 

Comment puis-je ajouter les résultats de mes tests de compétences linguistiques à mon profil du Portail?
Les demandeurs peuvent passer leur test de compétences linguistiques à tout moment avant de faire leur demande à l’organisme de réglementation de la pharmacie qu’ils avaient désigné lors de leur inscription initiale au Portail. Les résultats de compétences linguistiques doivent être ajoutés sur le Portail par l’ANORP ou par l’organisme de réglementation de la pharmacie. Le Portail n’offre AUCUN moyen qui permette aux demandeurs de mettre à jour leurs résultats du test de compétences linguistiques directement sur leur profil du Portail car les résultats du test doivent être vérifiés avant d’y être ajoutés.

Si le test de compétences linguistiques est effectué via l’International English Language Testing System (IELTS), il se peut que les résultats soient communiqués directement au demandeur. Dans ce cas, nous invitons les demandeurs à soumettre leurs résultats, y compris le numéro du formulaire de test (Test Report Form – TRF), ainsi que leur numéro d’identification national à gatewayinfo@napra.ca

Les candidats qui ont réussi le test TOEFL-iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-based) doivent indiquer l’ANORP comme étant l’institut destinataire. Le code d’institut destinataire (code DI) est 7603.

Une fois les résultats de compétence linguistique reçus, ils seront vérifiés sur le portail en ligne sécurisé du fournisseur de tests de langue et le profil des demandeurs sera mis à jour le cas échéant.

Comment faire pour m’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie? 
Une fois les exigences nécessaires remplies, les candidats doivent s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie de leur choix par le biais de leur profil dans le Portail. Cela permettra à l’organisme de réglementation de la pharmacie sélectionné d’accéder au dossier du demandeur et à son contenu. Cela permettra également aux organismes de réglementation de la pharmacie de mettre à jour toutes les informations pertinentes concernant la formation pratique structurée et les évaluations, les résultats des examens de la jurisprudence et le statut définitif en ce qui concerne l’obtention du permis d’exercice.

Voici les étapes que les candidats ont à suivre pour s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie de leur choix par le biais de leur profil dans le Portail : 

  1. Accéder à la section « organisme de réglementation de la pharmacie » par le biais du menu en haut à gauche.
  2. Ouvrir la première section qui permet de gérer l’organisme de réglementation de la pharmacie présentement désigné (qui a été sélectionné lors de l’inscription initiale au Portail).
  3. Sélectionner l’organisme de réglementation de la pharmacie et consulter les actions disponibles. 
  4. Cliquer sur « Faire une demande ». 

Pour de plus amples renseignements ou pour toute autre question, l’équipe dédiée au Portail peut être jointe au (613) 569-9800 de 8 h 30 à 16 h 30 HE ou à gatewayinfo@napra.ca

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