Nouvelles

Rappel : Comment devenir technicien en pharmacie au Canada

How to Become a Pharmacy Technician in Canada

À ce jour, neuf provinces réglementent les techniciens en pharmacie au Canada : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Des mesures sont en cours pour mettre en œuvre un cadre applicable aux techniciens en pharmacie du Québec également.

Les exigences pour devenir un technicien en pharmacie réglementé peuvent varier légèrement d’une province à l’autre et sont établies par l’organisme de réglementation de la pharmacie – il s’agit habituellement du collège de pharmacie ou de l’ordre des pharmaciens – de chaque province. En général, les candidats doivent suivre un programme d’études approuvé et satisfaire à un certain nombre d’autres exigences, comme un examen de qualification, un examen de jurisprudence, un programme de formation pratique et une preuve de compétences linguistiques.

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) reçoit de temps à autre des questions sur les exigences du programme d’études pour devenir technicien en pharmacie et sur la disponibilité d’une formation d’appoint. L’ANORP a géré le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie de 2013 à 2019. Ce programme a été conçu pour permettre aux personnes qui travaillaient déjà comme assistants en pharmacie au Canada de faire la transition pour devenir techniciens en pharmacie. Le programme était toujours censé être offert sur une courte période, lorsque la profession de technicien en pharmacie est devenue réglementée pour la première fois, afin de satisfaire aux besoins des organismes de réglementation de la pharmacie pendant les périodes de transition dans chaque province. Ce programme n’est plus offert, car les périodes de transition établies par les organismes de réglementation de la pharmacie sont maintenant échues.

Présentement, le parcours pour obtenir un permis d’exercice en tant que technicien en pharmacie réglementé inclut l’exigence de compléter un programme d’études de technicien en pharmacie agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP). La liste complète des programmes agréés au Canada se trouve ici. Les candidats doivent également satisfaire à toutes les autres exigences établies par l’organisme de réglementation de la pharmacie de leur province.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de devenir technicien en pharmacie en consultant le site Web de chacune des organismes de réglementation de la pharmacie. Une liste des organismes de réglementation de la pharmacie au Canada se trouve ici.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.