Nouvelles

Retrait des produits de santé naturels (PSN) des annexes I et II

Mise à jour

Conformément à sa Politique relative aux produits de santé naturels (PSN), l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a poursuivi le retrait prévu des PSN des Annexes nationales des médicaments (ANM) selon l’approche progressive fondée sur le risque qui fut initiée en 2019.

Le 2 janvier 2022, tous les PSN qui figuraient aux annexes I et II ont été retirés des ANM, à l’exception de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine. Le retrait de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine aura lieu le 2 janvier 2024. Les PSN dans les catégories de risque les plus faibles, figurant à l’annexe III et dans la catégorie hors annexe, ont été retirés des ANM en janvier 2020.

À partir de 2024, tous les produits portant un numéro d’identification de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro d’identification de remède homéopathique (DIN-HM) de Santé Canada seront considérés comme étant hors de la portée des ANM de l’ANORP.

L’ANORP croit que l’intérêt public sera mieux servi par l’élaboration d’un cadre plus complet par le gouvernement fédéral, offrant aux Canadiens une meilleure protection contre les risques de toute la catégorie des PSN. À cet égard, l’ANORP continuera à encourager encore plus fortement toute démarche en cours pour l’élaboration d’un tel cadre.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.