Nouvelles

Entrée en vigueur de la politique mise à jour sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques

En février 2024, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a publié la Politique de l’ANORP sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques. Ce document présente des recommandations actualisées à l’intention des membres de l’ANORP – les organismes de réglementation de la pharmacie des provinces et des territoires – portant sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques pour l’obtention du permis d’exercice à titre de pharmacien ou de technicien en pharmacie au Canada. Comme pour tous les documents de l’ANORP, la Politique de l’ANORP sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques n’est pas appliquée par l’ANORP; elle sert de modèle que les organismes de réglementation de la pharmacie des provinces peuvent adopter ou adapter pour être utilisé dans la province en question. L’ANORP est heureuse d’annoncer que la politique mise à jour entrera en vigueur dans la majorité des provinces le 1 septembre 2024.

Fondées sur les résultats d’un processus scientifique rigoureux, les exigences en matière d’aptitudes linguistiques formulées dans la politique de l’ANORP ont pour but d’assurer que les professionnels de la pharmacie qui présentent une demande de permis d’exercice possèdent les aptitudes linguistiques nécessaires pour comprendre et communiquer afin d’exercer de façon sécuritaire, efficace et éthique au Canada. Alors que la plupart des organismes de réglementation de la pharmacie sont sur le point d’adopter les exigences recommandées par l’ANORP, d’autres peuvent les adapter en fonction des lois et des règlements relatifs aux aptitudes linguistiques dans leur province. Par conséquent, les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice devraient donc TOUJOURS consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la pharmacie de leur province ou communiquer avec ce dernier pour déterminer les exigences en matière d’aptitudes linguistiques qui y sont applicables.

Principaux changements

Les exigences mises à jour énoncées dans la Politique de l’ANORP sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques de 2024 diffèrent de celles décrites dans la politique précédente de deux façons importantes :

  • Introduction des études comme preuve des aptitudes linguistiques. La politique mise à jour recommande aux organismes de réglementation de la pharmacie d’accepter les études comme preuve des aptitudes linguistiques, et définit les critères à utiliser pour évaluer si les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice satisfont aux exigences relatives aux études.
  • Changements concernant les tests acceptés et les notes de passage. Les tests linguistiques qu’il est recommandé aux organismes de réglementation de la pharmacie d’accepter comme preuve des aptitudes linguistiques sont, pour l’anglais, la version « Academic » de l’examen International English Language Testing System (IELTS) et l’Occupational English Test (OET), et le Test d’évaluation de français (TEF) Canada pour le français. Les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice sont priées de prendre connaissance des modifications apportées aux notes de passage minimales.

Bien que les tests d’aptitudes linguistiques énumérés ci-dessus soient ceux recommandés par l’ANORP, certains organismes de réglementation de la pharmacie en acceptent d’autres. Les organismes de réglementation de la pharmacie peuvent également accepter d’autres preuves des aptitudes linguistiques que celles recommandées par l’ANORP. Il est donc très important que les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice vérifient auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie dans la province où elles présentent leur demande quelles sont les exigences qui y sont applicables.

Chronologie

Les candidats qui prévoient présenter des résultats de tests linguistiques comme preuve de leurs aptitudes linguistiques dans une province autre que le Manitoba, l’Ontario ou le Québec (voir la remarque ci-dessous) doivent prendre note que les tests acceptés et les notes de passage pour les tests passés :

  • au plus tard le 31 août 2024 seront évalués en fonction des exigences de la politique précédente;
  • à compter du 1 septembre 2024 devront satisfaire aux exigences de la nouvelle politique.

REMARQUE : À l’heure actuelle, les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice au Manitoba, en Ontario ou au Québec ne sont PAS touchées par la nouvelle politique sur les exigences en matière d’aptitudes linguistiques.

Pour obtenir des renseignements pertinents à leur cas particulier, il est conseillé à toutes les personnes qui présentent une demande de permis d’exercice de communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie où elles présentent une demande.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.