Nouvelles

Plan stratégique de 2024-2028 de l’ANORP

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est heureuse de présenter les points saillants de son nouveau plan stratégique, un plan quinquennal élaboré pour s’aligner sur la vision renouvelée de l’ANORP : Excellence en matière de réglementation de la pharmacie. Le Plan stratégique de 2024-2028 de l’ANORP est fondé sur les progrès passés. Il repose sur une compréhension approfondie des préoccupations les plus pressantes de ses membres (les organismes de réglementation de la pharmacie de l’ensemble du Canada) et tient compte de l’évolution rapide de l’environnement des soins de santé, de la pharmacie et de la réglementation. En outre, il établit des priorités d’action claires dans des domaines stratégiques qui orienteront les efforts de l’ANORP au cours des prochaines années.

Dialogue national sur les principaux aspects de la réglementation de la pharmacie au Canada

Face à des pénuries de main-d’œuvre historiques, tous les ordres de gouvernement mettent de plus en plus l’accent sur les mesures favorisant la mobilité de la main-d’œuvre entre les administrations canadiennes pour les professionnels de la santé et sur l’accélération du processus d’obtention du permis d’exercice pour les professionnels de la santé formés à l’étranger. En tant qu’organismes de réglementation de la pharmacie au Canada, les membres de l’ANORP sont à l’avant-garde des efforts visant à relever les défis du mouvement des professionnels de la pharmacie entre les différentes administrations et à accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les candidats étrangers tout en protégeant la sécurité des patients. Malgré l’accentuation de l’urgence et de la complexité de ces défis, ils ont toujours été présents et sont d’une importance continue et à long terme pour les membres de l’ANORP. La définition des rôles des pharmaciens et des techniciens en pharmacie dans le contexte des soins de santé au Canada est une question connexe aux efforts déployés pour assurer l’uniformité, l’équité et la qualité des soins en pharmacie partout au pays. L’ANORP élargira son rôle central dans la direction, l’organisation et la facilitation des efforts de ses membres dans le cadre d’un dialogue national visant à approfondir leur compréhension des processus, des enjeux et des différences entre les administrations dans ces domaines d’intérêt.

Engagement stratégique

En tant qu’alliance nationale de tous les organismes de réglementation de la pharmacie au Canada, l’ANORP est particulièrement bien placée pour être les yeux, les oreilles et la voix de ses membres à l’échelle nationale, pancanadienne et internationale. Compte tenu de ses antécédents d’engagement fructueux avec Santé Canada, les organismes fédéraux et d’autres organismes gouvernementaux, et diverses organisations professionnelles liées à la santé au nom de ses membres, l’ANORP mettra l’accent sur le renforcement de sa capacité d’engagement stratégique avec les principales parties intéressées à long terme afin de veiller à ce que le point de vue et la voix des organismes de réglementation de la pharmacie canadiens soient entendus, respectés et sollicités sur les questions relatives à la réglementation de la pharmacie.

Rôle central de coordination

Le rôle central de coordination de l’ANORP est axé sur les occasions permettant aux membres de l’ANORP de résoudre, de traiter ou de gérer les problèmes qu’ils rencontrent de la façon la plus simple et la plus uniforme possible. La réglementation de la pharmacie est mieux servie quand tous les organismes de réglementation de la pharmacie échangent leurs connaissances et prennent connaissance de la façon dont les activités qui se déroulent dans d’autres administrations pourraient avoir une incidence sur les leurs. L’ANORP s’efforcera de maximiser son rôle en tant que plateforme clé permettant aux membres de discuter et d’adopter une approche pluri- ou inter-juridictionnelle, dans la mesure du possible, pour aborder les enjeux communs dans l’exercice de la pharmacie au Canada. Il s’agit notamment d’accroître les efforts pour faciliter les liens et la collaboration entre les membres de l’ANORP et de continuer à soutenir la mise en œuvre et le maintien de programmes et d’initiatives d’envergure nécessitant une perspective nationale, comme l’élaboration de documents modèles que les membres peuvent adopter ou adapter aux fins d’utilisation et la gestion centralisée des Annexes nationales de médicaments et du Portail pour pharmaciens Canada.

Tout au long du Plan stratégique de 2024-2028 pour les cinq prochaines années, nous nous assurerons de la capacité organisationnelle de l’ANORP de continuer à travailler avec ses membres pour faire progresser l’excellence en matière de réglementation de la pharmacie au Canada.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.